Les Duan et ATT en IdF

Calendrier

N.B. Les événements organisés au niveau national par la fédération sont indiqués ici à titre informatif et sous réserve de modification dont nous n’aurions pas eu connaissance (à vous d’aller à la pêche aux infos sur le site national.

Juin 2021

NEWS : Passages de DUAN : 

27 Juin 2021

Pour le Cridf : DUAN 1  et  2
Documents sur Panda : https://panda.faemc.fr/auth/login

Rappelons ici tout d’abord que, dans la tradition chinoise, la terminologie hiérarchique est de type « familial » autour des membres de l’école : le professeur du professeur, le professeur et ses « frères/soeurs » d’école, les élèves du professeur (tous « frères/soeurs » entre eux) … avec parfois une notion d’âge (junior/senior) au sein de chaque classe. Beaucoup d’écoles de wushu traditionnel, dans tous les pays du monde, fonctionnent encore avec ce système similaire aux « menkyos » japonais (qui remontent au 8è siècle) et n’ont pas de « duan » (grade).

Ce n’est que sous l’impulsion de Jigoro Kano (le fondateur du Judo moderne à la fin du 19è siècle) qu’apparut le système des ceintures : la blanche et la noire, puis les « dans » pour distinguer divers niveaux de ceinture noire, puis occidentalisation/marchandisation oblige les « kyus » de couleur entre la blanche et la noire … et même des « barettes » intermédiaires pour faire patienter les enfants, lors de leur progression plus lente que les adultes ! Certaines écoles de Wushu se sont mises officieusement à utiliser un système similaire de ceintures, suite au renouveau culturel sous le régime de Mao (deuxième moitié du 20è siècle), qui a amorcé un mouvement d’homogénéisation international et finalement débouché au début du 21è siècle sur un système de « duans » (niveaux post ceinture noire). Il n’existe officiellement aucun système de ceintures de couleurs en Wushu, l’appréciation du niveau technique avant l’obtention de la ceinture noire étant laissé à la libre organisation de chaque club, suivant son style et sa tradition locale.

Les sessions de duans régionales permettent de se présenter à l’examen d’obtention du 1er ou 2ème duan exclusivement, dans tous les styles (énergétiques, externes, internes), devant un jury régional.

Les 3ème duans et supérieurs sont obligatoirement présentés devant un jury national et ne relèvent pas de la compétence du comité régional. Les formulaires présentés ici ne concernent donc que les candidats aux 1er et 2ème duans.

Les candidats à des formations qualifiantes d’enseignant (bénévole ou professionel), qui souhaitent faire évaluer et reconnaître leur niveau technique sans adhérer au système des duans (titre à vie, reconnu par l’Etat), peuvent se présenter à un examen d’Attestation Technique (« ATT » : attestation à valeur uniquement fédérale). [ En savoir plus sur les Duans et les ATT ]

Quels documents produire

à faire …

Où adresser votre inscription

à faire … (un formulaire en ligne sera notamment bientôt proposé)

Qui contacter

Les membres de la COmmission Régionale des Duan (CORD)